Echanges Solidarité

accompagne les agents RATP dans leurs projets de missions solidaires en France et à l'étranger

MISSION SENEGAL - ADEB

But :

 Action pour le développement de BARKEDJI au SENEGAL.

 

Situation géographique :

Le village de BARKÉDJI se situe au sud-est du département de Linguère, dans la région de Louga. Il compte quatre communautés rurales dont la Communauté rurale de BARKÉDJI . 

 

Les objectifs :

  • Construction d’une bibliothèque.
  • Attribution de 3000 livres.
  • Attribution de 20 ordinateurs.
  • Dons de vêtements et de médicaments.
  • Distribution de matériel scolaire.

Les travaux :

  • Installation des ordinateurs.
  • Peinture.
  • Menuiserie.
  • Électricité.

Les dates :

 7 au 21 octobre 2017

 

Le nombre de participants :

 

14                                                     equipe sngal 2017

 

 

Déroulement de la mission :

 

Dans le cadre de son programme humanitaire de l’année 2017, l’Association « Echanges Solidarité (ES) » a noué un partenariat avec l’Association « Actions pour le Développement de BARKÉDJI (ADEB)».

Ce partenariat à fait l’objet d’une convention qui a porté sur un cofinancement pour la construction d’une salle multimédia et d'une bibliothèque ainsi que l’équipement de deux salles (en matériel informatique et en livres à BARKÉDJI).
Les travaux d’intérêts communautaires se sont déroulés pendant 6 jours à BARKÉDJI.

Les membres de l’association ont pu communiquer avec la population et découvrir les différentes facettes de la culture locale.
Les travaux de la salle multimédia se sont terminés par une cérémonie officielle d’inauguration en présence des autorités administratives locales, de la communauté éducative et de la popu-lation venue nombreuse pour soutenir le projet et remercier les membres de l’association pour cet édifice et les différentes actions menées. C’est la première fois qu’une mission solidaire est menée dans le département.

 

 Bibliothque Barkedji

 

Les débriefs organisés quotidiennement ont permis de consolider la cohésion du groupe et d’améliorer les actions futures.
La visite de la case des tout petits (préscolaire) a été une étape qui a marqué les esprits. Nous avons pu communiquer avec les enfants et discuter en détail sur les conditions d’apprentissage des petits dont l’infrastructure manque presque de tout.

L’établissement compte 2 salles de classes physiques pour 3 niveaux pédagogiques.

Les locaux sont vétustes, exigus et sans mobilier. Les effectifs nombreux et en augmentation chaque année, ce qui fait que les enfants suivent les cours assis à même le sol.
Au niveau de la structure sanitaire, les échanges avec l’infirmier Chef de Poste nous ont permis de comprendre le fonctionnement du poste de santé.

 

Toutefois, nous avons été marqués par le manque de moyens et la vétusté du matériel médical. En particulièrement, la maternité, la salle d’accouchement et la salle de suite de couche sont dépourvues presque de tout, au point qu’on imagine aisément les conditions précaires de l'accouchement.
Le séjour de la mission Echanges-Solidarité à Barkedji fut l’occasion pour ADEB d’organiser deux journées de consultations gratuites au profit des populations, 176 patients on ainsi pu bénéficier d’une consultation en ophtalmologie et plus de 200 en soins dentaires.

 

Bibliothque Barkedji 1

 

La mission a été un vrai succès. Tous les membres de la mission Echanges Solidarité ont noté leur satisfaction quand au projet. A BARKÉDJI, ce qui a été particulièrement apprécié ce fut l’accueil des populations, les conditions d’hébergement, le dynamisme de l’association ADEB, la mobilisation des populations autour du projet et la gestion professionnelle du projet.
Un projet a suivre......

 

Album photo du Sénégal

 

TEMOIGNAGES

 "Des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux, des émotions plein le coeur..."
Les volontaires partagent ce qu'ils ont vécu

 

En lire plus

 

NOUS REJOINDRE / NOUS AIDER

 

"Que vous soyez particulier, entreprise ou association, vous pouvez nous aider en effectuant des dons en argent, en matériel ou être volontaire pour une mission. Vous pouvez également adhérer à l'association.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus."

 

Découvrez de quelle façon